Capsule Relève #4: Planifier sa relève – 5 raisons d’agir sans tarder

portrait of a young man holding a sand timer

Planifier un transfert d’entreprise réussi est l’affaire de plusieurs années. Or, de nombreux entrepreneurs font l’erreur d’attendre trop longtemps avant de s’y mettre.

Un sondage réalisé en 2016 auprès de propriétaires d’entreprise canadiens qui songeaient à quitter leur entreprise a révélé que seulement la moitié d’entre eux avait un plan de relève officiel ou informel.

Sans un tel plan, vous risquez de ne pas obtenir la pleine valeur de votre entreprise ou de ne pas réaliser le transfert que vous souhaitiez. C’est d’autant plus vrai en cas de situation imprévue, comme un problème de santé soudain. Vous pourriez même devoir mettre la clé dans la porte.

«La vente ou le transfert d’une entreprise peut être un véritable défi et prend plus de temps qu’on le croit»,

Voici, selon M. Price, cinq raisons pour lesquelles vous devriez commencer à planifier votre relève le plus tôt possible.

1) Cela vous permettra de préciser vos options – Vous vous êtes peut-être imaginé comment le transfert de votre entreprise allait se dérouler, mais vous risquez d’avoir des surprises lorsque vous passerez à l’action. Par exemple, vous planifiez peut-être de vendre votre entreprise à un acheteur externe ou transférer à vos héritiers, mais beaucoup d’entrepreneurs ont du mal à trouver ce type des acheteurs ou une relève expérimentée pour leur entreprise.

En revanche, un remplaçant à l’interne, comme un membre de votre famille ou un cadre, s’avère souvent le meilleur candidat pour prendre votre relève.

«La planification de la relève vous permet d’évaluer vos options de façon réaliste. De nombreux entrepreneurs ne sont pas conscients des options possibles et croient qu’il sera facile de vendre leur entreprise le temps venu.»

2) Vous pourrez préparer votre successeur – Si la personne qui prendra votre relève est un membre de votre famille ou un cadre de l’entreprise, prévoyez au moins trois à cinq ans pour bien la préparer.

Elle doit se familiariser avec tous les rouages de l’entreprise, acquérir l’expérience nécessaire et nouer des liens avec les employés, les fournisseurs et les clients.

3) Vous pourrez préparer votre entreprise – Vous aurez besoin de temps pour optimiser la valeur de vente de votre entreprise. Autrement dit, vous devrez vous assurer qu’elle a de bonnes perspectives de croissance, des antécédents de rentabilité intéressants et un bilan solide pour assurer sa croissance.

Vous devrez peut-être investir dans l’entreprise, retirer certaines dépenses personnelles des comptes et consulter un professionnel pour savoir comment structurer la vente ou le transfert de façon à réduire au minimum les impôts à payer.

Vous devrez également faire le nécessaire pour que votre entreprise puisse être dirigée sans vous. Vous devrez donc documenter vos processus opérationnels et former vos successeurs pour qu’une personne puisse facilement prendre la relève. Vos employés devront être formés de manière à pouvoir exécuter ces processus de façon uniforme.

4) Vous pourrez planifier le financement – Vous devez commencer à discuter du financement du transfert avec les banques le plus tôt possible, surtout si la relève sera assurée par un remplaçant interne dont les ressources en capital sont limitées. Vous devrez peut-être recourir à divers modes de financement.

5) Vous disposerez d’un plan d’urgence – Plusieurs entrepreneurs ont du mal à céder les rênes de leur entreprise.

Un plan de relève peut servir de plan d’intervention d’urgence qui vous sera très utile en cas d’imprévu, même si vous n’avez pas l’intention de quitter votre entreprise de sitôt.

«Si vous ne planifiez rien et qu’un jour un problème de santé vous oblige à vendre, il sera trop tard pour optimiser la valeur de votre entreprise et votre famille héritera probablement d’une facture fiscale plus élevée que prévu. Sans compter que votre entreprise aura du mal à maintenir le cours normal de ses activités.»

Claire Blackburn | Présidente | Gestion Immobilière Performance

Laisser un commentaire